
BAFA: Comment le passer?
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Qu'est ce que le BAFA?
C'est le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur qui vous permettra d'exercer la fonction d'animateur auprès d'un public mineur. Sans le BAFA, il est aujourd'hui pratiquement impossible d'être recruté. Toutes les structures d'accueil d'enfants s'entourent de plus en plus de précaution pour des raisons de sécurité évidentes, mais aussi parce que des textes de loi imposent désormais que les personnes en charge d'enfants aient un minimum de formation.
Pour devenir titulaire du BAFA, il faut suivre une formation en trois étapes qu'on peut démarrer dès l'âge de 17ans révolus.
Les 3 étapes pour devenir titulaire du BAFA:
1ère étape du BAFA : le BAFA général
Il faut s'inscrire à une première session intitulée « BAFA Formation Générale » qui dure 8 jours consécutifs, encadrée par un minimum de 2 formateurs diplômés. On y aborde de nombreux sujets relatifs aux enfants et à l'animation comme par exemple (liste non exhaustive !) :
-
Le profil psychologique, sociologique et physiologique des enfants de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans, de 12 à 17 ans, c'est-à-dire à quoi s'intéresse un enfant, quel est son niveau de relation avec les autres enfants, avec les adultes suivant son âge, quelles sont ses capacités motrices...
-
La connaissance des ACM (accueil collectif de mineurs), la règlementation et la vie quotidienne en ACM
-
La façon de s'adresser aux enfants, de les respecter et d'obtenir en retour leur respect, comment on obtient l'adhésion à une activité proposée...
-
Connaître et apprendre toute une pléiade de jeux, chants et d'activités, quel matériel pédagogique utiliser, comment gérer une activité dans un temps imparti, comment organiser une journée en tenant compte du rythme physiologique de l'enfant...
Le rôle des Fédérations d'Education Populaire, en tant qu'organisme de formation BAFA (habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports), est de transmettre à ses stagiaires des valeurs telles que :
-
La qualité de la relation à créer avec l'enfant,
-
La capacité à organiser des activités culturelles, manuelles et sportives,ou encore les règles de sécurité à observer
La Fédération des Foyers ruraux propose un stage aux vacances d'Avril sur le département.
2ème étape du BAFA : le stage pratique
Lorsque cette 1ère période de formation est terminée, c'est le moment d'effectuer un stage pratique de 14 jours en situation. Le stage pratique doit être validé dans les 18 mois qui suivent la formation générale. Il faut donc rechercher une structure (accueil de loisirs ou séjours) prête à vous accueillir en qualité d'animateur stagiaire : facile ? Non pas vraiment, car là aussi, la réglementation Jeunesse et Sports prévoit un quota de stagiaires par rapport à l'effectif total de l'équipe d'animation titulaire.
Vous pouvez contacter l'animatrice Audrey ROUSSEAU afin qu'elle vous aide à trouver un stage sur les différents accueils du Territoire.
3ème étape du BAFA : le BAFA Approfondissement ou le BAFA Qualification
Et enfin la 3ème étape, et dans un délai de 30 mois maximum après avoir entamé ce cursus (sinon votre acquis est perdu, il faut recommencer tout !), on peut s'inscrire pour la 3ème partie de la formation.
elle est dispensée également par des Fédérations d'Education Populaire comme le stage de base: ici
Avant et après la formation BAFA
Préalablement à votre entrée dans le cursus de formation BAFA, vous devrez vous inscrire sur le site web : www.bafa-bafd.gouv.fr.
Un livret de suivi de formation sera ouvert à votre nom, sur lequel les directeurs de formation BAFA Général, Approfondissement ou Qualification auront annoté votre application à la formation.
Concernant la validation de stage pratique, le directeur complètera le certificat de stage pratique que vous pourrez imprimer à partir de votre espace personnel sur le site. Il vous faudra ensuite recopier mots à mots l'appréciation et envoyer l'original de votre certificat de stage pratique à la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) qui vérifiera votre appréciation et validera votre stage.
La validation par la DDCS après chaque partie de formation vous permet de continuer votre cursus. C'est au vu des appréciations notées sur vos certificats que la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports vous délivra votre brevet.
En résumé, le cursus de formation BAFA se déroule comme suit :
-
Inscription sur le site : www.bafa-bafd.gouv.fr , formation générale (8 jours) + validation JS,
-
Stage pratique (14 jours) à réaliser dans les 18 mois + validation JS,
-
Approfondissement ou qualification + validation de la DDCS,
-
Jury Régional Jeunesse et Sports qui délivre le BAFA
Le rôle de NOOBA?
Nooba peut vous aider:
-
dans les démarches administratives.
-
dans la recherche de stage de base
-
dans la recherche de financement
-
dans la recherche de stage pratique sur le territoire
Vous souhaitez passer le BAFA, contacter Audrey ROUSSEAU par mail: noobast@gmail.com